Color Wayuu : une jolie aventure humaine

Tout a commencé par un voyage… et qui dit voyage, dit rencontres.

Guajira Colombie
Wayuu guajira

Nous sommes Sandra et Guillaume, deux amoureux du voyage, soucieux de travailler dans une économie plus inclusive et prêts à se lancer dans de nouveaux projets !

Nous avons décidé en 2018 de quitter la France pour la Colombie. Pendant un an, nous avons arpenté ce magnifique pays, alternant voyage et travail.

Une région a particulièrement retenu notre attention : la Guajira. D’abord par ses paysages sauvages et désertiques, puis par l’artisanat de ses femmes, originaires de la plus grande communauté indigène du pays, les Wayúus. C’est alors que ce savoir-faire traditionnel nous a fortement impressionné et l’idée de le promouvoir nous a très vite séduits.

Nous sommes restés plusieurs mois au cœur de ce territoire. Cela nous a permis d’appréhender les us et coutumes de ce peuple.

C’est en arpentant les marchés, en rencontrant les acteurs identifiés du secteur, en discutant avec les artisanes aussi que nous avons pu apprendre sur ce savoir-faire hors pair. Nous avons même eu le privilège d’échanger avec une “maestra”. Au sein de la communauté, il existe 10 femmes dont le statut est particulier. En effet, elles sont reconnues pour être les maîtres incontestés du tissage Wayúu. Quelle chance donc de pouvoir échanger avec l’une d’entre elles !

Naturellement au fil des rencontres, notre œil s’est aiguisé et nous avons été capable de faire la différence entre les produits de qualité et ceux qui ne l’étaient pas.

Les plus belles portes nous ont été ouvertes par Edgar, un jeune Wayúu de 19 ans dont l’aide nous a été précieuse dans la construction de notre projet. Altruiste et consciencieux, Edgar fait aujourd’hui le lien entre nous et les artisanes (qui ne parlent pas l’espagnol).

C’est lui qui fourni le fil, lance et suit la production. Aussi, il veille à ce que chaque artisane soit rémunérée à hauteur du travail fourni pour chacune des pièces créées.

En effet, ce point est capital car nombreux sont les grossistes, sans scrupule, qui dévalorisent le travail des femmes Wayúus.

 

Color Wayuu est née de cette rencontre en avril 2019.